Traitement de la rouille
Pour leur assurer une longue durée de vie, toutes les grilles et portails de Poortland sont traités contre la rouille. Pour ce faire, nous utilisons deux techniques: la galvanisation à chaudl et a métallisation. Et aprés 2 couches de peinture en poudre.
Métallisation
L’application à l’échelle industrielle de la galvanisation à chaud aura bientôt 200 ans. Elle reste néanmoins un moyen très efficace de protéger l’acier de la rouille. Le procédé consiste à immerger l’acier dans un bain de zinc fondu à 450°C.
Pour débarrasser l’acier des graisses et des huiles, il est d’abord plongé dans un bain de dégraissage. Après le rinçage, tous les oxydes de surface, tels que la rouille et la calamine, sont éliminés dans un bain de décapage composé d’acide chlorhydrique dilué. Rincez à nouveau et l’acier parfaitement nettoyé est prêt à être « fluffé ». Le bain de flux est constitué de chlorure de zinc ammoniacal dont une fine couche protège la surface de l’acier contre l’oxydation en attendant le contact avec le zinc chaud. La couche de flux y fond, ce qui assure un excellent contact métallique et une bonne irrigation de l’acier par le zinc. En plongeant dans le bain de zinc, l’acier prend progressivement la température du zinc. Une diffusion se produit et donne lieu à la formation d’alliages zinc-fer. Au cours de ce processus, une couche de zinc pur est déposée sur les couches d’alliage. Tous les portails et clôtures ne peuvent pas être galvanisés à chaud. Lorsque des tôles d’acier perforées ou pleines sont traitées, les perforations sont remplies de zinc et les tôles se déforment en raison de la température élevée. Ce type de portails et de clôtures doit être métallisé.
La galvanisation à la flamme ou métallisation consiste à recouvrir l’acier d’une couche protectrice variable de zinc-aluminium. Le procédé de métallisation au zinc ou à un alliage zinc-aluminium consiste à faire fondre le matériau zinc, sous forme de fil, à l’aide d’un pistolet à flamme et d’air comprimé, et à le pulvériser sur la surface à traiter. Le processus de métallisation est toujours précédé d’un sablage de la surface de l’acier afin d’éliminer toute trace de rouille ou de saleté pour obtenir un degré de pureté de la surface métallique équivalent à la norme SA2.5 – Sa3, et pour obtenir le degré de rugosité nécessaire à l’adhésion de la métallisation.
Métallisation des partenaires: Plasmétal